Comment aménager une habitation pour une personne handicapée ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Les personnes handicapées sont des êtres qui ont des besoins spécifiques. Il peut parfois devenir pour eux pesant de se faire tout le temps assister. Adapter les infrastructures en fonction des besoins de tous est ce qu’il y a de mieux à faire au sein d’une famille. Les personnes à mobilité réduite ont besoin d’une habitation adaptée à leur handicap pour être moins dépendant de leurs proches.

Aménager la maison de manière à faciliter le déplacement

Des travaux doivent être effectués pour aménager une maison aux besoins d’une personne handicapée. Une maison doit être assez spacieuse pour qu’une personne à mobilité réduite puisse circuler facilement. Opter pour des portes coulissantes avec des poignées faciles à atteindre leur permet de passer sans difficulté d’une pièce à une autre. Une maison où toutes les pièces sont à un même niveau est le mieux adapté. Un monte-escalier serait indispensable dans une habitation à étages. Des mobiliers bas sont à privilégier dans une habitation pour personne handicapés. Ajouter une rampe à l’infrastructure est d’une grande aide pour les personnes handicapées. Cela leur permettra également d’avoir accès aux espaces extérieurs.

Une salle de bain et des toilettes adaptées à une personne handicapée : comment faire ?

La salle de bain est une pièce très utilisée au quotidien. Chaque personne a besoin d’intimité au moment de prendre un bain. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite. Une salle de bain adaptée leur permettra de prendre leur bain sans forcément courir un danger. Entre une baignoire à porte et une douche avec un siège fixé au mur, il reste à faire un choix. Installer des barres de soutien est d’une grande aide pour les personnes à mobilité réduite. Veiller à ce que les nécessaires comme la serviette, le savon ou le papier toilette soient accessibles et d’une importance capitale.

Comment avoir la cuisine adéquate pour une personne handicapée ?

Faire la cuisine permet aux personnes handicapées de contribuer aux tâches quotidiennes. Il n’est pas toujours évident de contribuer aux tâches ménagères lorsque les infrastructures ne sont pas adaptées. Choisir une hauteur qui est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite est très important en ce qui concerne les appareils électroménagers. Un évier et un plan de travail suspendus sont plus pratiques pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante. Privilégier les mobiliers à hauteur réglable est ce qu’il y a de plus pratique pour la cuisine.

 

 

 

Plan du site