Comment câbler un bâtiment en fibre optique ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Actuellement, vous pouvez bénéficier de l’internet à très haut débit avec la fibre optique. Mais malheureusement, votre immeuble n’est pas encore câblé avec cette technologie, donc si vous voulez en bénéficier, vous devez demander un raccordement et faire appel à un professionnel.

Les différents types de raccordement d’un immeuble à la fibre !

Beaucoup de personnes veulent câbler une fibre optique à leur immeuble. Mais avant tout, il faut reconnaître qu’il existe trois types de raccordement de la fibre optique qui sont :

– Le raccordement FTTH qui est un moyen de demander une connexion à très haut débit et qui arrive jusqu’au domicile de l’abonné. L’installation de ce dernier passe d’abord par le point de mutualisation puis le point de raccordement et enfin le point de terminaison ;

– la fibre immeuble par le FTTB qui signifie Fiber to the building qui arrive uniquement au pied de l’immeuble. Cependant, le point de terminaison final est réalisé par un câble coaxial ;

– la fibre de raccordement de l’immeuble en FTTLA qui n’arrivera qu’au dernier amplificateur. Autrement dit, c’est depuis le central téléphonique jusqu’au dernier amplificateur que la fibre est connectée et le reste jusqu’au logement se fait par câble coaxial.

Pour plus d’informations, notamment pour les équipements nécessaires, veuillez visiter des sites de référence comme www.fuzion-equipements.fr.

Installation de la fibre optique dans un immeuble !

Tout d’abord il faut savoir que les travaux d’installation à réaliser ne sont pas tous les mêmes car cela dépend de la zone où vous habitez. Pour la zone très dense, c’est-à-dire les immeubles contenant plus de 12 logements, le Point de Mutualisation ou PM où sont déployés les réseaux se trouve juste au pied de l’immeuble ou même à l’extérieur. En revanche, pour les immeubles en zone moins dense ou très dense et qui comptent moins de 12 logements, le PM est placé dans la rue. Pour le câblage, la fibre optique est placée dans la colonne montante du rez-de-chaussée aux étages supérieurs en utilisant les infrastructures telles que les goulottes ou les conduits s’ils existent déjà ; cependant, s’il n’y en a pas ou s’ils sont tous saturés, le technicien installe de nouvelles infrastructures. Ensuite, un Point de Connexion Optique est installé à chaque étage. Une fois ces étapes terminées, le technicien tire la fibre optique du Point de Raccordement Optique jusqu’au Point de Terminaison Optique dans chaque appartement. En résumé, toutes ces étapes sont réalisées en 1 à 3 jours environ.

Fibre optique : travaux d’installation dans votre appartement !

Si les habitants veulent bénéficier de la fibre optique dans leur appartement, il est nécessaire de tirer la fibre jusqu’à la prise qui se trouve dans le logement. Pour ce faire, vous devez faire un trou dans le mur pour connecter le câble du point de raccordement optique au point de terminaison optique dans votre appartement. La dernière tâche à effectuer est de connecter le boîtier à cette prise. Ce petit travail prend environ 3 heures.

Plan du site