Comment équiper sa maison en domotique ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Vivre dans une maison avec une bonne température intérieure, laisser son four choisir le mode de cuisson parfait, commander l’ouverture des volets à distance : la domotique s’immisce de plus en plus dans le salon, la cuisine ainsi que les chambres pour nous rendre la vie facile. Alors, si vous êtes tombé sous le charme d’une telle mode de vie et que vous voulez jouir de ses divers avantages, il vous suffit de bien équiper votre logement.

Toutefois, un minimum de connaissance est requis pour parfaire la mise en place d’un système domotique.

Comprendre la structure d’un système domotique avant tout

Le smart home ou la domotique est un système qui regroupe un ensemble d’équipements connectés et capables d’interagir entre eux afin d’automatiser certaines opérations et de les commander à distance. Chauffage programmable, fermeture automatique d’une porte-garage, ou encore alerte en cas d’incendie : équiper sa maison de la domotique, c’est s’offrir un logement de luxe.

Ce système est constitué de capteurs, d’actionneurs, ainsi que d’un cerveau. Ayant une mode de fonctionnement assez analogue au corps, les capteurs fonctionnent comme les oreilles et les yeux.

Par la suite, les informations sont envoyées au cerveau pour être traitées. Par conséquent, des ordres sont transmis aux actionneurs qui déclenchent l’action.

Installer le serveur et les capteurs

Pour une maison déjà occupée, l’installation d’un système domotique peut s’avérer difficile. Heureusement, installer un serveur appelé Raspberry pi ou box domotique permet de résoudre facilement ce problème. Il vous suffit de trouver une bonne source de connexion Internet et le relier avec le serveur via un wifi ou des câbles. Une fois la mise en place du cerveau achevé, il est essentiel d’installer les capteurs. Sachez d’ailleurs que l’efficacité du système domotique va dépendre en grande partie de la qualité des informations transmises par cet appareil (mouvement, présence, température…).

Mettre en place les actionneurs et paramétrer les commandes

De manière générale, il existe des objets particulièrement conçus pour interagir et fonctionner avec un serveur. Dans le cas échéant, vous pouvez opter pour une autre alternative : utiliser les équipements dernier cri.

Pour cela, l’usage d’un actionneur capable de recueillir les ordres de la domotique et de commander les équipements pourra vous aider. Enfin, paramétrez le serveur central selon vos besoins en éclairage, température et humidité pour profiter pleinement de l’avantage d’avoir installé un système domotique.

D’ailleurs, il est possible d’utiliser votre smartphone pour servir de pilote en le reliant au serveur à l’aide d’une application.

Plan du site