Comment l’impression 3D fait sa révolution dans le monde de la construction ?

Ces dernières années, la taille du marché des imprimantes 3D s'est rapidement développée. L'attention est également élevée dans l'industrie de la construction, et il existe déjà de nombreux exemples de construction de maisons et de ponts utilisant des imprimantes 3D, élargissant ainsi l'éventail des possibilités pratiques.

Imprimante 3D avec une taille de marché énorme attendue

Dans les imprimantes 3D générales, il existe de nombreuses méthodes appelées méthodes de fabrication additive dans lesquelles des matériaux tels que des liquides et des poudres sont empilés dans une forme transversale basée sur des données 3D pour former un objet tridimensionnel. Puisqu'il est directement modélisé sans avoir besoin de moule, il est possible de créer des cultures tridimensionnelles complexes et des structures creuses.

En plus des prototypes très précis, des produits pratiques tels que des pièces de moteurs d'avions, des pièces automobiles, des vaisseaux sanguins artificiels, des membres artificiels, des embouchures, des combinaisons spatiales et des baskets sont également fabriqués. Autrement dit, il a le mérite de pouvoir être utilisé pour des pièces compliquées, mais ne nécessitant pas de fabrication en série, celles qui nécessitent une réduction de poids, et des produits originaux et adaptés à la morphologie de chacun.

C'est pourquoi il attire l'attention dans toutes les industries, y compris l'aviation, l'espace et le médical, et le rapport d'un cabinet de recherche prédit que le marché mondial des imprimantes 3D atteindra 16,6 milliards de dollars d'ici 2023. Et à l'avenir, les imprimantes 3D pour la construction devraient se développer rapidement. Il y aura une certaine contraction en raison des effets du nouveau coronavirus, mais une société de recherche américaine annoncée en 2019 estime qu'elle atteindra environ 4 milliards de dollars en 2027.

Exemples d'utilisation attendus dans l'industrie mondiale de la construction

En regardant les exemples de construction dans le monde, on peut voir qu'ils sont déjà utilisés dans la construction de nombreuses maisons et immeubles de bureaux :

USA : construisez une maison à un étage de 55-75㎡ en moins de 24 heures. Le coût de construction est d'environ 450 000 yens, et il attire l'attention en tant que solution au problème du logement dans les zones pauvres.

Allemagne : une maison à deux étages avec un étage de 80 m2. Achèvement prévu en mars 2021. Il sera ouvert au public pendant un an et demi après son achèvement, après quoi il sera effectivement possible d'emménager.

Belgique : la première maison à deux étages au monde a été construite, ce qui n'est pas une méthode d'assemblage de chaque pièce imprimée (construite) en usine, mais une méthode d'impression du mur extérieur en une seule pièce sur place à l'aide d'une énorme imprimante 3D. .

Moscou : une maison de 38 m2. Construire des murs extérieurs, des cloisons, etc. en 24 heures environ.

Émirat de Dubaï : construit le plus grand bâtiment de deux étages au monde avec une superficie totale de 640 m2 et une hauteur de 9,5 m.

Chine : construction d'un manoir de 1 100 m2 et d'un immeuble de bureaux de 7,2 m sur 3 étages.

En 2019, un pont construit avec la plus longue imprimante 3D du monde aux Pays-Bas a été construit. En France, il a été annoncé qu'un pont piéton composé d'imprimantes 3D serait construit à Paris pour les Jeux olympiques de Paris 2024, et le nombre de cas d'utilisation pratiques et sûrs pour les grands bâtiments augmentera à l'avenir.

Les avantages d'utilisations d'imprimantes 3D

Les imprimantes 3D pour la construction peuvent être grossièrement divisées en une méthode d'installation d'une grande imprimante sur le site et d'impression sur place, et une méthode de transport de chaque composant imprimé en usine jusqu'au site et d'assemblage. Avec l'une ou l'autre méthode, la construction peut être effectuée presque automatiquement, ce qui peut réduire considérablement le travail manuel.

En outre, comme vous pouvez le voir sur l'exemple de l'achèvement du Heike au Japon en 24 heures environ, il existe des avantages tels que le raccourcissement écrasant de la période de construction et la réduction significative des pertes de déchets. Dans certains cas, le coût du temps et le coût humain pourraient être réduits de 50 % ou plus et le coût des matériaux pourrait être réduit de 40 % ou plus par rapport à la construction conventionnelle.

De plus, la plus grande caractéristique des imprimantes 3D est qu'elles peuvent reproduire n'importe quel design dans les limites physiques, et elles ont des possibilités infinies en termes de design et de fonctionnalité.

Plan du site