L’importance de l’étude de sol en géotechnique

étude de sol

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Vous avez un projet de construction immobilière en gestation ? Plusieurs étapes sont généralement indispensables afin de le mener à bien. Celles-ci incluent par exemple l’étude de sol par un expert en ingénierie géotechnique. Si vous trouvez déjà un terrain qui correspond à vos critères et à vos besoins, cette étude est indispensable pour connaître en toute précision la nature du sol, et ce, avant le démarrage du chantier. Cela vous évite notamment les éventuels accidents sur le long terme.

L’étude de sol, de quoi s’agit-il au juste ?

L’étude générale du sol géotechnique consiste à réaliser une analyse du terrain afin de connaître sa composition et sa nature. La technique adoptée pendant l’opération concerne la géologie. Le but étant de confirmer la nature du sol, c’est-à-dire si celui-ci est de l’argile, du sable ou du calcaire. En même temps, cela permet de déterminer si le sol est compact ou non.

Ces renseignements importants obtenus auprès des bureaux d’études vous permettent de prendre la meilleure décision concernant votre projet de construction. Durant cette étape, le géotechnicien procède à une nouvelle analyse dans laquelle il vérifie la présence de liquide dans le sol. Le résultat peut servir de base aux architectes afin de trouver d’autres solutions à la construction de la maison dont la qualité dépend entièrement de l’étude effectuée par le géotechnicien.

Par ailleurs, cette opération basée sur l’ingénierie géotechnique permet aux constructeurs d’obtenir des informations importantes sur la nature et les propriétés du sol à bâtir. L’objectif étant de leur permettre d’élaborer des solutions plus sécurisantes dans l’accomplissement des travaux et de garantir sa stabilité. Elle est réalisée en prévention des risques naturels comme l’inondation, le glissement de terrain. Pour information, bien que les études de sol ne soient pas obligatoires, elles sont quand même très utiles pour éviter les accidents pendant et après les travaux de chantier.

Les avantages des études de sols pour les propriétaires

L’étude des sols révèle les problèmes géotechniques qui permettent aux propriétaires de savoir le caractère géologique de leur terrain, d’obtenir des renseignements importants pour le dimensionnement des fondations des maisons. En effet, les experts issus des bureaux d’études peuvent déterminer de manière précise l’implantation d’un appartement. Cela permet ainsi de mieux sécuriser les travaux en prévenant les risques naturels. Grâce à l’analyse, il est facile d’adapter le système de fondation, c’est-à-dire de porter les créations indispensables à la structure pour garantir sa dureté. Cette démarche est essentielle pour un projet de construction pour la seule bonne raison qu’elle permet de connaître la composition du sol et d’assurer la durabilité du bien qui y est construit.

En outre, la stabilité du sol est obligatoire dans tout projet immobilier et dans la protection en cas d’accidents. L’analyse géologique permet d’identifier les obstacles à venir et à prévenir tels que les remontées capillaires, l’affaissement du bâtiment ou encore les fissures sur les murs. À part cela, les dépenses dans la construction sont faciles à gérer si les propriétaires connaissent en amont tout ce qui doit être résolu dès le début du chantier.

L’intérêt de l’étude des sols

Si vous négligez l’étape des études de sols et procédez directement à la construction, vous vous courrez à nombreux dangers, même si la société mandatée pour les travaux de construction est le premier responsable de la stabilité des travaux. À défaut de l’étude, votre projet peut vous coûter une grande fortune en cas de sinistre. Si des sinistres se produisent, c’est parce qu’il n’y a pas d’étude géotechnique. Dans ce sens, vous ne pouvez en aucune manière profiter de la couverture d’une assurance.

Cette étude permet aussi d’attester la qualité du sol et du sous-sol. Seuls les géotechniciens sont capables d’analyser ces éléments grâce à une carte géologique sur un plan topographique. D’ailleurs, si vous comptez vendre votre maison, l’étude de sol est souvent demandée par le futur propriétaire. Dans le cas où vous l’avez négligé, l’acheteur peut négocier le prix et tourner la situation en sa faveur en considérant votre bien immobilier comme moins sécurisant.

Plan du site