Pourquoi vidanger votre fosse septique ?

vidanger votre fosse septique

Publié le : 18 octobre 20224 mins de lecture

La vidange de la fosse septique doit faire partie des obligations qu’un ménage doit régulièrement effectuer. Pourquoi faut-il la faire ? C’est avant tout une question d’hygiène, mais voici quelques bonnes raisons de vidanger sa fosse septique.

Pourquoi faut-il vidanger sa fosse septique ?

Chaque jour, vous utilisez votre appareil sanitaire. Chaque fois que vous utilisez vos toilettes, vos matières fécales vont directement dans la fosse septique. À Montpellier, l’heure de travail d’une entreprise de vidange de fosse septique équivaut à l’heure de travail d’un pompier d’entreprise. Comment cela se fait-il ? Les entreprises de vidange de fosses septiques travaillent 24 heures sur 24 pour effectuer  un assainissement à Montpellier. Le processus de digestion anaérobie doit se dérouler dans de bonnes conditions. Lorsque votre fosse septique n’est pas vidangée, ce processus ne peut pas se dérouler correctement. Par exemple, le volume de boues dans votre fosse septique va augmenter et le processus de liquéfaction ne pourra pas avoir lieu. Par conséquent, l’ensemble de votre système et de vos canalisations risque de se boucher et le problème peut être plus grave que vous ne l’imaginez. De mauvaises odeurs apparaîtront et vous serez obligé de les sentir, ce qui finira par vous dégoûter. Pire encore, vous ne pourrez plus vous servir de vos toilettes pendant un certain temps.

Quand faut-il effectuer la vidange d’une fosse septique ?

En moyenne, une fosse septique doit être vidangée tous les 4 à 5 ans. Toutefois, cela dépend également de quelques facteurs tels que la taille de votre fosse et le nombre de personnes utilisant vos toilettes. Si vous avez une fosse de petit volume, il est préférable de la faire vidanger tous les deux ans. De même, si votre foyer compte un plus grand nombre de personnes, il est préférable de ne pas attendre 4 ou 5 ans pour vidanger votre fosse septique. Par ailleurs, il existe également des cas exceptionnels qui nécessitent un assainissement urgent. Entre autres, vous pouvez recourir à un assainissement à Montpellier lorsque des signes de dysfonctionnement apparaissent : un écoulement difficile de l’eau des toilettes, une mauvaise odeur, des gargouillis dans votre système de plomberie, un refoulement des eaux usées, une stagnation de l’eau, l’apparition d’humidité à proximité de la fosse septique, etc.

À qui faut-il s’adresser pour faire vidanger sa fosse septique ?

La vidange de fosse septique à Montpellier ou dans d’autres villes nécessite de bonnes pratiques. Un tel travail doit être effectué dans les normes et avec sérénité. En d’autres termes, il doit être confié à des professionnels qualifiés comme l’entreprise  » Astruc « . Ce genre d’entreprise a des spécialisations dans l’entretien des canalisations. La vidange des fosses septiques est notamment dans leurs compétences. N’oubliez pas que la vidange d’une fosse septique doit se faire avec un matériel adapté et que seule une entreprise de vidange de fosses septiques peut en disposer. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même, mais il vous faut d’abord du matériel et surtout une bonne motivation. Les employés engagés par une entreprise de vidange de fosses septiques ont déjà été formés physiquement et mentalement pour effectuer ce travail. Il est plus judicieux de les engager que de le faire soi-même.

Plan du site