Quels sont les atouts de l’utilisation du bois dans la construction ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Le bois est toujours employé dans les travaux de construction. Grâce aux produits et méthodes innovantes en bois, cet usage prend un nouvel essor. En ce moment, la construction en bois évoque près du tiers du commerce de bois. En France, près de 10 % des maisons individuelles sont en bois et 22 % des agrandissements. En plus, cette substance participe à l’évolution les villes, car les maisons en bois sont à la fois esthétiques, écologiques et performantes. Mais quels sont les avantages de l’usage su bois ?

Le coût de la construction en bois et sa durabilité

Le montant d’une maison à ossature bois est identique à celui d’un logement traditionnel. Vous profiterez d’une habitation très performante. La transition énergétique est un enjeu écologique, économique et social dans le secteur du bâtiment, et les habitations construites ou rénovées en bois témoignent des performances énergétiques des constructions en bois. En effet, ce dernier permet d’accomplir des enveloppes du bâti comme les murs, planchers et toitures, à très faible déperdition thermique. Par ailleurs, un bâtiment en bois est créé pour perpétuer pendant des générations, s’il est conservé à l’abri de l’humidité.

Le bois est un matériau renouvelable

Si les forêts sont administrées durablement, le bois est un élément renouvelable. Dans certains pays, l’application des codes forestiers a permis une gérance durable de cette ressource. En plus, vous pouvez trouver des procédures de certifications qui assurent aux acheteurs que le bois usé dans la fabrication des produits provient des forêts gérées fermement. Le bois ne réclame également que très peu d’énergie lors de sa coupe et sa transformation. En outre, il est produit avec une énergie gratuite qui est le soleil tout en ayant un coût de production moins onéreux.

La grande liberté architecturale

D’un point de vue général, le bois est une matière légère, mais propose une rigidité et une solidité optimales. Par conséquent, vous pouvez effectuer n’importe quel type d’architecture, complexe ou simple, avec bois. De plus, lors d’une construction, le chantier peut procéder plus vite, car le bois ne nécessite pas de temps d’assèchement. Le bois est aussi ignifuge, car il résiste au feu mieux que le fer. Effectivement, l’ignition du bois engendre à la surface du bois une strate de carbone qui permet d’isoler le bois non brûlé. De ce fait, il se consume moins vite.

L’utilisation du bois dans la construction offre donc plusieurs avantages. Vous aurez une maison solide à moindre prix, et en plus, le bois est une substance renouvelable qui ne nécessite que peu d’énergie.

Plan du site